Préparation aux TEP du DEJEPS Canyoning est fait pour vous si vous souhaitez devenir moniteur de canyoning. Dans ce cas, vous allez forcément être confrontés aux T.E.P : les Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation DEJEPS Perfectionnement Sportif mention Canyonisme.

  • Rappel canyon Ecouges Grenoble, Lyon et Valence en Isère Vercors

Qu’est-ce que les TEP du DEJEPS Canyonisme ?

L’épreuve des TEP permet de vérifier l’expérience du candidat à la pratique du canyonisme en autonomie et en responsabilité. Aussi, ils permettent au candidat de démontrer son assurance en terme de sécurité et en terme d’aisance sur corde.

Les TEP sont composés de trois épreuves de sélection :

  • Épreuve d’entretien sur la liste de courses en canyon

Cette épreuve permet au candidat de justifier d’une expérience de pratiquant du canyonisme en autonomie et en responsabilité. Un entretien se fait sur la base de la liste de courses en canyon, fournie en amont par le candidat. Cette liste de course doit être réalisée en autonomie, dans les cinq dernières années, et se compose de 20 canyons de niveau technique 3.3.II, et de 5 canyons de niveau technique 4.4.III (selon la classification établie par la fédération délégataire).

  • Épreuve de parcours d’aisance sur corde

Ce parcours d’aisance sur corde permet au candidat de démontrer en sécurité les gestes techniques élémentaires de la progression sur corde. La progression sur le parcours se fait dans un temps limité, avec un sac de portage de huit kilogrammes hors boisson, sur des cordes préinstallées par l’organisme de formation.

  • Épreuve de parcours d’un canyon en autonomie

La dernière épreuve consiste en la descente d’un canyon en autonomie, et permet au candidat de démontrer en sécurité les gestes techniques du canyonisme dans des situations variées. L’épreuve vise à vérifier également les capacités sécuritaires du candidat à entrer en formation, parmi lesquelles des aptitudes d’endurance physique et psychologique.

Stage de préparation aux TEP du DEJEPS canyonisme : L’objectif

Ce stage de formation de 3 à 5 jours vous permettra de vous préparer au mieux pour aborder les TEP sereinement. Nous y étudierons en détails chaque épreuve et travaillerons ensemble les différents aspects théoriques et techniques attendus. Nous aurons ainsi une répartition du contenu en trois temps :

  • Théorie et apprentissage de l’ensemble des techniques
  • Entraînement en structure artificielle
  • Mise en situation réelle.

A l’issue de la formation, nous nous engageons également à maintenir un suivi avec les stagiaires afin de vous accompagner dans la finalisation de votre préparation, jusqu’à la réussite de vos TEP !

Ce stage de préparation aux TEP du DEJEPS Canyonisme s’intègre dans le cursus de formation complet de In Canyon We Trust, en partenariat avec l’Ecole de Canyoning des Alpes. Le contenu technique y est avancé et s’adresse à des publics ayant déjà réalisés le stage canyoning de perfectionnement niveau 2 ou à des canyoneurs autonomes pouvant justifier d’une expérience suffisante.

Programme prévisionnel du stage de préparation aux TEP du DEJEPS Canyonisme

Le programme pédagogique de ce stage canyoning est basé sur une mise en situation progressive des stagiaires couplée à un temps moteur important de manière à bénéficier d’un maximum de pratique et d’expérience. Pour cela, nous nous appuyons sur une grosse différenciation pédagogique en encadrant le stage à 2 moniteurs. Ceci nous permet à la fois d’avoir un excellent ratio de 1 moniteur pour 3 stagiaires et aussi de pouvoir adapter notre contenu d’enseignement en fonction du niveau de chacun.

Celui-ci s’articule autour des 3 épreuves des TEP :

  • Présentation et échanges autour de vos listes de courses. Nous décortiquerons ensemble les attentes sur les notions de sécurité d’équipe, de préparation de sorties et d’analyses d’obstacles. Aussi, nous travaillerons à l’élaboration de « fiche canyons » qui vous serviront de support lors de votre examen. Pour finir nous pourrons procéder à un examen blanc.
  • Présentation et vérification du matériel. Exploration progressive des différents types d’obstacles rencontrés et de leurs méthodes de franchissement. Ce sera l’occasion de vous présenter les méthodes d’optimisation des transitions tout en restant en sécurité. Après un temps d’entrainement « sans pression », nous procèderons à des exercices de parcours en conditions réelles.
  • Préparation de sortie et parcours d’un canyon dans les exigences «TEP» ! Nous échangerons à propos des niveaux de sécurité et d’aisance attendus lors de cette épreuve. Ce module sera aussi l’occasion de revoir les fondamentaux techniques et éventuellement d’approfondir votre apprentissage avec des techniques de franchissement supplémentaires. Nous conclurons par un débriefing global !

J'ai peu d'expérience en canyoning : le stage de préparation aux TEP du DEJEPS Canyoning peut-il me convenir ?

Le stage de préparation aux TEP du DEJEPS Canyonisme est une formation destinée aux personnes désirant devenir professionnelles de l’activité canyoning. Son but est de préparer les stagiaires aux épreuves d’entrée au concours de moniteur de canyoning, qui sont donc normalement motivés et certains de leur objectif. Un certain niveau technique et une certaine expérience sont donc recommandés !

Quelle logistique pour le stage de préparation aux TEP du DEJEPS Canyonisme ?

Le stage est organisé dans le Vercors, proche de Grenoble, au cœur des Alpes. D’autres créneaux et d’autres lieux dans les Alpes sont possibles sur demande !

En ce qui concerne les logements, il est possible de trouver une solution dans un logement en dur ou alors de dormir en tente ou en camion aménagé. Nous nous adaptons à vos envies.

Un groupe d’échange avec les autres stagiaires sera mis en place afin de discuter des modalités pour les repas et essayer d’organiser un moment convivial tous ensemble !

Quelles affaires dois-je apporter ?

Vous recevrez un mail le jour de votre réservation qui vous décrira de manière détaillée tout ce dont vous aurez besoin. Voici une liste générale :

 

– Maillot de bain

– Chaussures de sport pour le canyon + chaussures de rechange pour après l’activité

– Serviette

– Bouteille d’eau et encas sucrés pour les canyons

– Short / T-shirt

– Affaires de vie au camp : tenues chaudes, etc.

– Médicaments personnels

– Lunettes / Cordon / Lentilles

 

En plus de ces éléments, nous vous encourageons à amener tout le matériel de canyoning que vous posséderiez déjà. Dans tous les cas, nous amènerons ce qu’il vous faut et nous ferons le point sur place en fonction de l’état de votre matériel.

Comment connaître les détails concernant tout le stage ?

Tous les détails du programme pédagogique peuvent être discutés de vive voix ensemble. Nous vous encourageons à nous appeler, il est toujours plus facile de vous présenter les détails du stage !

Quel est le temps de route entre Grenoble et le lieu du stage de préparation aux TEP du DEJEPS Canyoning ?

Il faut compter 30 minutes de route pour se rendre au village de la Rivière.

Quel est le temps de route entre Lyon et le lieu du stage de préparation aux TEP du DEJEPS Canyoning ?

Il faut compter environ 1h pour se rendre au village de la Rivière.

Quel est le temps de route entre Valence et le lieu du stage de préparation aux TEP du DEJEPS Canyoning ?

Il faut compter 45 minutes pour se rendre au village de la Rivière.