Le stage canyoning eau vive ayant lieu à Briançon dans les Hautes-Alpes est un stage de perfectionnement technique de spécialité de niveau 2. Il a pour objectif d’ouvrir les portes vers l’autonomie dans des canyons de cotation aquatique de niveau 5. On y travaille l’apprentissage et la découverte de techniques et d’outils spécifiques aux situations d’eau vive.

Ce stage eau vive s’adresse de manière générale à des publics ayant déjà réalisé le stage canyoning de perfectionnement niveau 2 ou à des canyoneurs autonomes pouvant justifier d’une expérience suffisante afin de participer directement au stage de spécialité.

Ce niveau 2 eau vive à Briançon s’intègre dans le cursus complet de formation en partenariat avec Biosphère Canyon. Il représente un niveau avancé vers l’autonomie totale en tant que coéquipier en canyon.

  • Rappel 70m canyon Ecouges proche de Grenoble et Lyon en Isère Vercors

Stage de perfectionnement technique pour canyoneur autonome désirant évoluer en équipe dans des canyons engagés de cotation aquatique 5, à partir de 18 ans. Niveau 2 acquis ou justificatif d’expérience suffisante.

Le stage canyoning eau vive qui se déroule à Briançon dans les Hautes-Alpes fait parti des stages de spécialité à la suite de l’acquisition du niveau 2 du cursus de formation vers l’autonomie en canyoning. Cette formation de 3 jours abordera les différentes techniques spécifiques de franchissement d’obstacle en eau vive. On y étudiera également les particularités des mouvements d’eau en collecteur ou en canyon. Les différents outils particuliers à cet aspect de la pratique seront également présentés et utilisés in situ.

Un contenu pédagogique détaillé

La fiche technique du stage, décrivant le contenu pédagogique détaillé, est téléchargeable ici.

Afin d’amener les stagiaires à un niveau technique adapté à l’autonomie en canyon de cotation aquatique 5, nous mettons en place un projet pédagogique basé sur une mise en situation progressive des stagiaires et un temps moteur important de manière à quitter le stage avec un gros temps de pratique. Pour cela, nous nous appuyons sur une grosse différenciation pédagogique en encadrant le stage à 2 moniteurs. Ceci nous permet à la fois d’avoir un excellent ratio de 1 moniteur pour 3 stagiaires et de pouvoir adapter notre contenu d’enseignement en fonction du niveau de chacun.

Un programme de formation complet

Vous retrouverez tous les détails du programme de la formation dans la fiche technique.

Celui-ci s’articule autour de 3 grands thèmes :

  • Reconnaître un mouvement d’eau et choisir sa technique de franchissement
  • Connaître les techniques spécifiques de franchissement en canyon et en collecteur
  • Porter assistance à un équipier en difficulté en eau vive

Nous aurons des séances théoriques et pratiques hors canyon afin de travailler dans un espace confortable avec un grand nombre de répétitions. En parallèle, nous parcourrons 2 canyons classiques autour de Briançon dans lesquels vous mettrez en œuvre les techniques abordées au cours de ces séances théoriques.

Une diversité de stages et de séjours canyoning

N’hésitez plus ! La formation In Canyon We trust a le stage qu’il vous faut ! Venez découvrir le Vercors ou d’autres massifs comme le Verdon ou la Haute-Savoie si vous cherchez juste à profiter de plusieurs jours de canyoning. Si vous cherchez un canyon à la journée en fonction de son niveau de difficulté, rendez-vous sur les pages des canyons initiation et des canyons sportifs ! Sinon contactez-nous !

Le stage canyoning eau vive dans les Hautes-Alpes s'adresse à des pratiquants ayant déjà un certain niveau d'autonomie. Au cours de notre cursus, nous utilisons un vocabulaire et des techniques communes qui sont initiées au cours du stage N1. Il est donc préférable d'y avoir participé pour que l'alchimie entre les équipiers soit plus simple.

Ceci étant dit, avec une expérience suffisante, il est tout à fait possible d'envisager de commencer directement avec le stage eau vive et prendre certaines périodes pour combler "ses habitudes" d'équipe.

En ce qui concerne les logements, il est possible de trouver une solution dans un logement en dur ou alors de dormir en tente ou en camion aménagé. Nous nous adaptons à vos envies !

Un groupe d'échange avec les autres stagiaires sera mis en place afin de discuter des modalités pour les repas et essayer d'organiser un moment convivial tous ensemble !

Vous recevrez un mail le jour de votre réservation qui vous décrira de manière détaillée tout ce dont vous aurez besoin. Voici une liste générale :

 

- Maillot de bain

- Chaussures de sport pour le canyon + chaussures de rechange pour après l’activité

- Serviette

- Bouteille d'eau et encas sucrés pour les canyons

- Short / T-shirt

- Affaires de vie au camp : tenues chaudes, etc.

- Médicaments personnels

- Lunettes / Cordon / Lentilles

 

En plus de ces éléments, nous vous encourageons à amener tout le matériel de canyoning que vous posséderiez déjà. Dans tous les cas, nous amènerons ce qu'il vous faut et nous ferons le point sur place en fonction de l'état de votre matériel.

Tous les détails se trouvent dans la fiche technique.

Il faut compter environ 3h pour se rendre dans les Hautes-Alpes jusqu'à Briançon en passant par le col du Lautaret.