Le stage canyoning Grandes Verticales organisé dans le Vercors est conçu pour les participants ayant atteint un niveau technique avancé. Son objectif principal est de permettre aux stagiaires d’atteindre un niveau d’autonomie dans les canyons notés 5 en terme de verticalité. Pendant ce stage, les canyoneurs se familiarisent avec diverses techniques et outils spécifiques nécessaires pour enchaîner des descentes en rappel le long des parois. On retrouve des secteurs très spécifiques aux grandes verticales dans le Vercors ou à la Réunion notamment.

Ce stage s’adresse principalement aux personnes ayant déjà suivi le stage de perfectionnement en canyoning de niveau 2, ainsi qu’aux canyoneurs autonomes qui peuvent justifier d’une expérience suffisante pour intégrer directement le stage spécialisé.

Situé dans le cadre du cursus de formation canyoning complet en partenariat avec l’École de Canyoning des Alpes, ce stage de niveau 2+ Grandes Verticales du Vercors représente une étape avancée vers l’acquisition totale de l’autonomie en tant qu’équipier en canyoning.

Stage de perfectionnement technique pour canyoneur autonome désirant évoluer en équipe dans des canyons engagés de cotation verticale 5, à partir de 18 ans. Niveau 2 acquis ou justificatif d’expérience suffisante.

Le stage canyoning grandes verticales est un stage de spécialité de niveau N2+. Il se déroule sur les contreforts du Vercors dans les grandes verticales mythiques des Alpes comme le Ruzand ou encore les Écouges. Cette formation de canyoning de spécialité fait suite au stage de perfectionnement de niveau 2. Au cours de ces 4 jours de formation, nous traiterons les particularités techniques que l’on rencontre dans des enchaînements de rappels en paroi : planification du choix des cordes, gestion du rappel et coincement de corde, maîtrise du freinage lors de la descente en rappel, etc.

Un contenu pédagogique détaillé

Afin de connaître le contenu pédagogique détaillé de ce stage canyoning grandes verticales, n’hésitez pas à nous appeler !

Dans le but de vous préparer à être autonome dans les canyons de cotation verticale 5 et plus, nous avons développé un projet pédagogique qui se focalise sur une mise en situation progressive et un temps moteur hors canyon conséquent. Nous restons fidèles à nos valeurs d’un ration de 6 stagiaires pour 2 moniteurs qui nous permet de nous adapter à la vitesse de progression de chacun et d’optimiser votre temps de pratique.

Un programme de formation complet

Le programme de ce stage de canyoning grandes verticales s’articule autour des thèmes suivants :

  • Anticiper les problématiques de franchissement d’une grande verticale et choisir les techniques adaptées
  • Adapter nos habitudes techniques au contexte de la grande verticale
  • Porter assistance à un équipier en difficulté dans le franchissement d’un obstacle de grande verticale

Chacune de nos formations canyoning se compose de séances théoriques hors canyon ainsi que de temps de manipulation des techniques en situation calme. Ensuite, nous irons mettre en oeuvre ces différentes techniques en situation dans 4 canyons du Vercors afin de construire de l’expérience en situation réelle.

Une diversité de stages et de séjours canyoning

Retrouvez la totalité de notre cursus de formation vers l’autonomie si ce stage de spécialité n’est pas celui qui vous convient. Il existe aussi de nombreux séjours canyoning permettant de découvrir des nouveaux secteurs !

Je n'ai pas fait le stage N2 : le stage canyoning grandes verticales peut-il me convenir ?

Le stage canyoning grandes verticales dans le Vercors s’adresse à des pratiquants ayant déjà un certain niveau d’autonomie. Au cours de notre cursus, nous utilisons un vocabulaire et des techniques communes qui sont initiées au cours du stage N1. Il est donc préférable d’y avoir participé pour que l’alchimie entre les équipiers soit plus simple.

Ceci étant dit, avec une expérience suffisante, il est tout à fait possible d’envisager de commencer directement avec le stage grandes verticales et prendre certaines périodes pour combler “ces habitudes” d’équipe.

Quelle logistique pour le stage canyoning grandes verticales ?

En ce qui concerne les logements, il est possible de trouver une solution dans un logement en dur ou alors de dormir en tente ou en camion aménagé. Nous nous adaptons à vos envies !

Un groupe d’échange avec les autres stagiaires sera mis en place afin de discuter des modalités pour les repas et essayer d’organiser un moment convivial tous ensemble !

Quelles affaires dois-je apporter ?

Vous recevrez un mail le jour de votre réservation qui vous décrira de manière détaillée tout ce dont vous aurez besoin. Voici une liste générale :

 

– Maillot de bain

– Chaussures de sport pour le canyon + chaussures de rechange pour après l’activité

– Serviette

– Bouteille d’eau et encas sucrés pour les canyons

– Short / T-shirt

– Affaires de vie au camp : tenues chaudes, etc.

– Médicaments personnels

– Lunettes / Cordon / Lentilles

 

En plus de ces éléments, nous vous encourageons à amener tout le matériel de canyoning que vous posséderiez déjà. Dans tous les cas, nous amènerons ce qu’il vous faut et nous ferons le point sur place en fonction de l’état de votre matériel.

Comment connaître les détails concernant tout le stage ?

Appelez-nous pour en discuter !

Quel est le temps de route entre Grenoble et le lieu du stage canyoning grandes verticales ?

Il faut compter environ 35min pour se rendre à Cognin-les-Gorges dans les contreforts Ouest du Vercors. Ensuite, les différents canyons que nous ferons se situent à moins de 20-25min de notre camp de base !