Le stage canyoning secours de spécialité de niveau 2+ est un stage de perfectionnement technique pour canyoneur autonome et avancé. Cette formation canyoning se déroule dans le Vercors et a pour but d’offrir aux stagiaires des connaissances complètes autour des secours sur corde en canyon. Différentes techniques de corde d’intervention de secours pour porter assistance à un coéquipier ou une victime seront abordées.

Cette formation canyon s’adresse principalement à des canyoneurs ayant déjà suivi notre cursus de stages de formation vers l’autonomie classique, les niveaux 1 et 2. A partir de là, l’accès aux différentes formations de spécialité est possible. Il est bien entendu envisageable de participer directement à ce stage de spécialité à condition de pouvoir justifier d’une expérience suffisante.

Cette formation canyoning secours s’inscrit dans le cursus complet de stages de l’Ecole de Canyoning des Alpes dont nous faisons parti.

Stage de secours expert pour canyoneur autonome désirant se former aux techniques d’intervention sur corde pour assister un équipier ou une victime, à partir de 18 ans. Niveau 2 acquis ou justificatif d’expérience suffisante.

Le stage canyoning secours dans le Vercors, stage de spécialité de niveau N2+, est une des possibilités pour poursuivre votre formation canyoning après le stage de perfectionnement de niveau 2. Au cours de ce stage de 3 jours, nous traiterons de nombreuses techniques d’intervention sur corde pour porter assistance à un coéquipier. Nous étudierons également la prise de décision essentielle dans la réalisation d’un secours sur corde en canyoning.

Un contenu pédagogique détaillé

Nous faisons beaucoup d’efforts pour vous proposer une approche pédagogique originale et détaillée au cours de cette formation. Le contenu de formation est en constante évolution et nous vous encourageons à nous contacter par téléphone pour discuter des détails du contenu de cette formation.

Ce projet pédagogique s’appuie sur le cahier des charges de notre école de formation, qui s’articule principalement autour :

  • d’un temps moteur important
  • D’une mise en situation progressive, en confiance
  • D’une différenciation de nos apports pour s’adapter au rythme de chacun grâce à notre ratio de 2 moniteurs pour 6 stagiaires.

Un programme de formation complet

Le contenu de cette formation se découpe autour de 3 thèmes :

  • Apprentissage des techniques d’assistance sur corde
  • Processus de prise de décision face à un secours sur corde
  • Transport, gestion au sol d’une victime et notions de secourisme

Au cours du stage de formation, nous aurons deux journées en structure artificielle dédiées à la découverte de ces techniques avec de nombreuses répétitions au calme. Le troisième jour se déroulera en canyon avec une mise en situation à échelle réelle d’un secours à organiser.

Une diversité de stages et de séjours canyoning

Nous proposons tout un panel de stage de formation au canyoning au sein du cursus de notre école de canyoning. Si cette formation ne vous convient pas, venez trouver les stages existants, ainsi que les séjours que nous proposons à travers le monde.

Je n'ai pas fait le stage N1 & N2 : le stage canyoning secours peut-il me convenir ?

Le stage canyoning secours s’adresse à des pratiquants ayant déjà un niveau d’autonomie avancé. Au cours de notre cursus, nous utilisons un vocabulaire et des techniques communes qui sont initiées au cours du stage N1. Il est donc préférable d’y avoir participé pour que l’alchimie entre les équipiers soit plus simple.

Ceci étant dit, avec une expérience suffisante, il est tout à fait possible d’envisager de commencer directement avec le stage de spécialité secours et prendre certaines périodes pour combler “ces habitudes” d’équipe.

Quelle logistique pour le stage canyoning secours ?

En ce qui concerne les logements, il est possible de trouver une solution dans un logement en dur ou alors de dormir en tente ou en camion aménagé. Nous nous adaptons à vos envies !

Un groupe d’échange avec les autres stagiaires sera mis en place afin de discuter des modalités pour les repas et essayer d’organiser un moment convivial tous ensemble !

Quelles affaires dois-je apporter ?

Vous recevrez un mail le jour de votre réservation qui vous décrira de manière détaillée tout ce dont vous aurez besoin. Voici une liste générale :

 

– Maillot de bain

– Chaussures de sport pour le canyon + chaussures de rechange pour après l’activité

– Serviette

– Bouteille d’eau et encas sucrés pour les canyons

– Short / T-shirt

– Affaires de vie au camp : tenues chaudes, etc.

– Médicaments personnels

– Lunettes / Cordon / Lentilles

 

En plus de ces éléments, nous vous encourageons à amener tout le matériel de canyoning que vous posséderiez déjà. Dans tous les cas, nous amènerons ce qu’il vous faut et nous ferons le point sur place en fonction de l’état de votre matériel.

Comment connaître les détails concernant tout le stage ?

Appelez-nous !

Quel est le temps de route entre Grenoble et le lieu du stage canyoning secours ?

Il faudra compter environ 1h pour se rendre à Méaudre dans le Vercors, lieu du stage canyoning secours !

Quel est le temps de route entre Lyon et le lieu du stage canyoning secours ?

Il faut compter environ 2h pour se rendre à Méaudre, dans le Vercors.

Quel est le temps de route entre Valence et le lieu du stage canyoning secours ?

Il faut compter environ 2h pour se rendre à Méaudre dans le Vercors.