Stage canyon Grenoble perfectionnement

Le stage canyon à Grenoble, stage de formation perfectionnement de niveau 2 du cursus de stages de formation proposés par In Canyon We Trust, est la seconde étape vers l’autonomie en canyoning dans les canyons de cotation V4 A4 3. Ce stage de 4 jours dans le Vercors et la Chartreuse autour de Grenoble a pour objectif d’aborder tous les éléments essentiels à la progression face à des obstacles plus complexes : vasques suspendues, rappels arrosés, problématiques de frottement important, etc. Nous aborderons également des thèmes autour de l’autonomie en terrain montagne, comme la capacité à réaliser une réchappe ou encore le besoin de s’adapter à l’équipement en place. Tous ces éléments font de ce stage une référence dans votre cursus de progression vers l’autonomie en canyoning !

Stage canyon à Grenoble pour viser l’autonomie et le perfectionnement

Ce stage est encadré par deux moniteurs de canyoning diplômés d’état, avec un maximum de 6 stagiaires. Nous croyons en la qualité pédagogique de notre enseignement et avons opté pour un encadrement par 2 moniteurs afin d’optimiser le temps de pratique de nos stagiaires et notre capacité à nous adapter au niveau de chacun pour faire progresser tout le monde.

Ce stage canyoning qui se déroule autour de Grenoble, principalement dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors, se donne pour but d’amener les stagiaires à un niveau technique suffisant afin de parcourir un canyon de niveau avancé en autonomie. C’est pourquoi le « temps moteur » de chaque stagiaire (temps effectif de pratique) est l’élément autour duquel nous basons notre travail pédagogique. Le contenu de la formation canyoning sera partagé entre du temps théorique en dehors des canyons (où les stagiaires pourront s’exercer sur du vrai matériel mais dans une configuration éliminant le stress et le froid) et la descente de 4 magnifiques canyons de la région de Grenoble, et notamment la partie haute du canyon des Ecouges.

Stage canyon – Contenu technique abordé lors de cette formation à Grenoble

Pré-requis

  • E-learning : Connaissances préalables à la formation
  • Stage niveau 1 « Autonomie entre équipiers en canyon de cotation inférieure ou égale à 342 » ou expérience équivalente justifiée

Utiliser les méthodes de franchissement d’obstacles adaptées dans le cadre d’un canyon de cotation 443

  • Maîtrise parfaite d’une analyse d’obstacle complexe (enchainement de rappels suspendus, différentes configurations de risques aquatiques et de frottements)
  • Techniques de franchissement d’une grande verticale
  • Utilisation des différents outils pour gérer les frottements
  • Utilisation du débrayé tiré pour gérer le risque aquatique
  • Choix et réalisation des différents débrayables du bas possibles (Remonte ton nœud, Grande verticale, etc.)
  • Installer et utiliser un système d’auto-assurance en rappel
  • Optionnel : Installation d’un rappel guidé

Faire face à un canyon équipé en Terrain d’Aventure

  • Savoir réagir face à un relai de type Terrain d’Aventure
  • Développer son répertoire de nœuds
  • Comprendre, constituer et utiliser une trousse de rééquipement complète

Réaliser un secours simple dans le cas d’un coéquipier bloqué

  • Porter assistance à un coéquipier avec des outils simples (bloqueur-sauveur, transfert de charge simple, etc.)
  • Organiser une réchappe

Programme du stage de perfectionnement canyon à Grenoble

Ce programme est donné à titre indicatif et peut à tout moment être réorganisé en fonction des conditions météorologiques et hydrologiques des cours d’eau concernés, ainsi qu’en fonction du niveau physique et technique des participants.

​Jour 1 : Cascade de l’Alloix + soirée théorie

Nous reverrons les bases de la progression en équipe puis la mise en situation d’un obstacle de type grande verticale. La soirée théorie portera sur la notion de terrain d’aventure et la gestion d’une réchappe en cas de problème.

8h : Rendez-vous
9h : Distribution du matériel et briefing
10h – 15h : Cascade de l’Alloix
16h : Débriefing de la sortie
18h : Meeting théorique + préparation de sortie

​Jour 2 : Matin Falaise + Canyon de l’Infernet + soirée théorie

Mise en situation d’un enchainement grande verticale et d’un débrayable du bas en falaise, puis entrainement dans le canyon de l’Infernet. Les secours simples sont abordés lors de la soirée, puis les stagiaires sont responsables de la préparation de sortie du lendemain.

9h – 11h : Travail technique en falaise
13h – 16h : Canyon de l’Infernet
17h : Débriefing
19h : Meeting théorique + préparation de sortie

​Jour 3 : Canyon de la Pissarde + soirée théorie

Progression active en équipe dans un canyon de type terrain montagne (prise en compte de la qualité de l’équipement, gestion de contraintes supplémentaires, etc.). La soirée est dédiée à la préparation de sortie du lendemain.

9h – 15h : Canyon de la Pissarde
16h : Débriefing
18h : Préparation de sortie du lendemain

Jour 4 : Ecouges partie haute

Le clou du spectacle afin d’appliquer ce qu’on a appris, long et technique, un parfait test d’équipe !

9h – 16h : Descente
17h : Débriefing du stage

Autres informations sur le stage canyon à Grenoble

L’organisation de ce stage canyoning perfectionnement autour de Grenoble se fait soit en logement en dur, soit en itinérance avec tente ou van aménagé. Dans tous les cas, le logement est libre. Ce stage est réalisé en collaboration avec Biosphere Canyon et Aquatik Canyon afin de vous offrir la meilleure expérience possible de notre beau massif ! Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée aux stages, et sinon on attend votre appel avec impatience par le biais de notre page contact !

Si vous pensez être à la recherche d’un autre type de stage ou de séjour canyoning, ou encore d’une sortie classique à la journée, voici les liens vers les différentes pages de notre site.

Stage canyoning Grenoble ecouges formation confirmé Vercors Isère
La verticalité, l’ambiance grandiose, des rappels arrosés : on retrouve tous les ingrédients pour une descente incroyable dans la partie haute du canyon des Ecouges !