Stage canyoning Maroc 2023

Ce stage canyoning au Maroc, au fin fond de l’Anti-Atlas Marocain, près de Tafraout, est né de notre aventure là-bas il y a 3 ans. Au cours de notre formation de moniteur de canyoning, nous sommes partis en expédition dans cette région reculée du Maroc afin d’y ouvrir et rééquiper des canyons en collaboration avec l’Association des Guides de l’Anti-Atlas. C’est d’ailleurs à ce moment-là que notre cursus stages de formation canyoning vers l’autonomie est né !

3 ans plus tard, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure ultime pour un moniteur de canyoning : amener nos propres stagiaires parcourir les canyons que nous avons ouvert nous-mêmes et que si peu de personnes ont descendu depuis ! Une expérience aussi excitante pour nous que pour notre groupe !

La fine équipe de stagiaires qui nous a régalés pendant 10 jours !

Les préparatifs du stage et l’arrivée à Igmir

Nous sommes partis quelques jours avant le début du stage afin de rejoindre le reste de l’équipe, préparer les détails matériels et logistiques et aussi s’amuser un peu ! Nous avons eu l’occasion de réaliser l’ouverture d’un nouveau canyon sur un de nos jours de repos que nous avons nommé l’Arche des Gazelles.

Nous avons fait le choix d’encadrer ce séjour canyoning à 4 moniteurs pour un groupe de 7 personnes. Dans chacun des canyons nous avons constitué deux équipes séparées se suivant avec un petit décalage, permettant ainsi des petits groupes dans des excellentes conditions d’encadrement ! La théière, le matériel pour un petit feu et bien sûr le sucre permettaient au second groupe de patienter au départ en réalisant quelques ateliers afin de poursuivre leur formation personnelle.

La première partie de notre voyage se déroulait dans le secteur d’Igmir où nous avons été accueilli chez Omar pendant 3 jours. Village pittoresque niché au coeur de l’Oued Aoukerda, Igmir se trouve aux portes du désert. Nous y avons réalisé une boucle très originale en itinérance pendant laquelle nous avons descendu 2 affluents de l’Oued Aoukerda (Arc-en-Ciel et Taouerda). Nous avons ensuite marché dans l’Oued pour nous rendre à notre lieu de bivouac où Ahmed et son équipe nous attendait avec le tajine et le thé !

L’arche de l’Oued Aoukerda

Direction le nord pour les canyons aquatiques !

Après 3 jours passés dans le désert, bien contents d’avoir pu prendre une douche, nous nous dirigeons désormais vers le Nord en direction de Tafraout. Nous quittons le calcaire rouge d’Igmir pour trouver le granite tout aussi coloré du croissant de Tafraout. Nous quittons également les canyons secs pour rejoindre le secteur ludique et beaucoup plus frais ! Heureusement l’air, lui, est excellent et nous avons hâte d’aller nous baigner !
Nous sommes accueillis comme des rois chez Abduh qui sera notre hôte pour le reste du séjour.

On enchaîne alors dans ce secteur 5 canyons majeurs aux formes sculptées, aux marches d’approche montagne et à l’esthétisme hors du commun. Nous y avons découvert des obstacles comme nous n’en avons jamais vu ailleurs en canyoning : des piscines entières envahies de végétation, des vasques percées que l’on traverse en rappel et des arches à n’en plus finir.

Des piscines à n’en plus finir dans le canyon d’Anergui !

Un bain de soleil et de fun qui nous en laisse plein la vue. Cette région du monde est d’une richesse infinie pour notre activité et nous sortons de ces canyons de plus en plus émerveillés chaque jour. Il est déjà temps de faire nos adieux à nos amis locaux et de profiter une dernière fois de cette hospitalité si unique !

La soirée d’adieux chez Abduh qui nous a accueillis comme des rois pendant toute la durée du séjour

Nous avons déjà hâte de revenir l’année prochaine ! Nous organiserons un prochain séjour en Février ou Mars 2024. Nous sommes beaucoup trop amoureux pour ne pas y retourner ! Avec en prime plein de projets d’ouvertures et de découverte de nouveaux canyons !