La formation canyoning « Vercors autonomie », stage de niveau 1 du cursus de stages de formation proposés par In Canyon We Trust, est la première étape vers l’autonomie en canyoning. Ce stage de 3 jours dans le Vercors a pour objectif d’aborder tous les éléments essentiels à la progression en sécurité en canyon, ainsi que tous les éléments extérieurs à évaluer et maitriser pour se lancer dans ce genre d’aventures : analyse des conditions météos, prise de décision de s’engager dans le canyon ou non, gestion de déclenchement d’un secours durant une descente, etc.
Formation canyoning dans le Vercors pour viser l’autonomie
Ce stage est encadré par deux moniteurs de canyoning diplômés d’état, avec un maximum de 6 stagiaires. Nous croyons en la qualité pédagogique de notre enseignement et avons opté pour un encadrement par 2 moniteurs afin d’optimiser le temps de pratique de nos stagiaires et notre capacité à nous adapter au niveau de chacun pour faire progresser tout le monde.
Cette formation canyoning qui se déroule dans le Vercors se donne pour but d’amener les stagiaires à un niveau technique suffisant afin de parcourir un canyon de niveau simple en autonomie. C’est pourquoi le « temps moteur » de chaque stagiaire (temps effectif de pratique) est l’élément autour duquel nous basons notre travail pédagogique. Le contenu de la formation canyoning sera partagé entre du temps théorique en dehors des canyons (où les stagiaires pourront s’exercer sur du vrai matériel mais dans une configuration éliminant le stress et le froid) et la descente de 3 magnifiques canyons du Vercors, notamment la partie basse du canyon des Ecouges.
Formation au canyoning – Contenu technique abordé dans le Vercors
Utiliser les méthodes de franchissement d’obstacles adaptées dans le cadre d’un canyon de cotation 342
- Maîtrise du rythme et de la trajectoire lors d’un rappel
- Organisation d’un relai
- Réalisation d’une main courante d’accès
- Installer une corde de descente
- Quitter le relai en sécurité
- Analyse d’un obstacle simple
- Gestion du débrayage du haut
- Prise de décision et réalisation d’un saut ou d’un toboggan
- Optionnel : Réalisation d’un débrayable du bas simple pour le dernier équipier
Réaliser une préparation de sortie
- Les paramètres affectant l’état de la rivière
- Etude cartographique d’un itinéraire
- Utilisation d’un outil de prise de décision
Assurer la sécurité de son équipe en cas de problèmes
- Gestion et organisation d’un secours en canyon
Programme de la formation vers l’autonomie
Ce programme est donné à titre indicatif et peut à tout moment être réorganisé en fonction des conditions météorologiques et hydrologiques des cours d’eau concernés, ainsi qu’en fonction du niveau physique et technique des participants.
Jour 1 : Canyon du Versoud + soirée théorie
Nous pourrons parcourir un canyon simple permettant de rapidement vous mettre en situation et adapter le contenu spécifique du stage.
8h30 : Rendez-vous
9h15 : Distribution du matériel et briefing
10h – 16h : Versoud
17h : Débriefing de la sortie
La soirée théorie portera sur l’équipement des obstacles, l’analyse de leur franchissement et la sécurité de l’équipe.
19h : Meeting théorique
Jour 2 : Canyon des Lavures + Préparation de sortie
Ce canyon plus technique permettra de mettre en situation la théorie de la veille et se préparer aux techniques plus complexes nécessaires dans tous les canyons de cotation 342.
9h : Rendez-vous et briefing
10h : Séance théorique
12h : Débriefing et repas
13h : Canyon des Lavures
17h : Débriefing de la sortie
La soirée est consacrée à la préparation en sécurité de tous les paramètres à prendre en compte pour organiser une sortie en autonomie.
20h : Préparation de sortie et mise en situation secours
Jour 3 : Canyon des Ecouges Haut
Le clou du spectacle afin d’appliquer ce qu’on a appris et profiter d’un des plus beaux canyons du Vercors !
10h – 15h : Descente
16h : Débriefing du stage
Autres informations sur la formation canyoning
L’organisation de cette formation canyoning dans le Vercors se fait soit en logement en dur, soit en itinérance avec tente ou van aménagé. Dans tous les cas, le logement est libre. Ce stage est réalisé en collaboration avec Biosphere Canyon et Aquatik Canyon afin de vous offrir la meilleure expérience possible de notre beau massif ! Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée aux stages, et sinon on attend votre appel avec impatience par le biais de notre page contact !
Si vous pensez être à la recherche d’un autre type de stage ou de séjour canyoning, ou encore d’une sortie classique à la journée, voici les liens vers les différentes pages de notre site.