Le canyoning au printemps à Grenoble !

Proche de la ville de Grenoble, le massif du Vercors offre une grande diversité de canyons. Au printemps, les températures commencent à se réchauffer, ce qui permet de pratiquer cette activité de plein air pour le plaisir de tous !

Cette période est idéale pour observer les couleurs de la nature. De plus, les sites sont souvent peu fréquentés et cela vous permet de prendre le temps d’apprécier ce milieu sauvage et préservé. Les activités de pleine nature à Grenoble sont nombreuses au printemps et le canyoning en fait parti !

canyon de la terrasse au printemps proche de Grenoble
Des piscines turquoises, de l’eau abondante, et le retour du soleil !

Le printemps en canyoning : une période de pratique magnifique mais plus atypique

Il est important de noter que la faisabilité du canyoning au printemps dépend des conditions météorologiques et de la fonte des neiges. En cette saison, les cours d’eau peuvent être plus agités en raison de la fonte des neiges, ce qui peut rendre certaines descentes de canyons plus complexes. Il est donc recommandé de consulter des guides spécialisés en canyoning locaux ou des agences de voyages, des forums communautaires comme Descente de Canyon ou encore les offices de tourisme qui pourront vous fournir des informations spécifiques sur les conditions actuelles et les canyons adaptés à cette période de l’année.

Cette fonte de la neige permet également de pratiquer des canyons moins connus. En effet, certains canyons sont même à faire uniquement à cette période car ils se retrouvent à sec l’été.

L’eau est-elle froide dans les canyons au printemps ?

Tout est une question d’équipement ! Avec les bonnes épaisseurs de néoprène, du matériel en bon état, des groupes de taille réduite, vous passerez un excellent moment en canyoning ! Voici quelques astuces si vous avez quand même peur d’avoir froid :

  • Vous pouvez enfiler un K-way au dessus de votre combinaison, cela va vous permettre de gagner quelques degrés. N’hésitez pas à mettre la cagoule en néoprène qui est souvent présente sur vos combinaisons. Vous pouvez aussi ajouter un top néoprène ainsi que des gants.  
  • Vous pouvez aussi amener dans votre sac un thermos de thé ou de café, cela fait toujours plaisir entre 2 vasques ! On peut même s’en verser un peu sur les chaussons ou les gants !

Et quand le ciel n’est pas bleu pour faire des randos, que la neige est encore présente en montagne mais que les stations de ski sont fermées, autant se jeter à l’eau !

rappel dans le canyon du Versoud
L’apprentissage du rappel, le calme de parcours habituellement fréquentés, que d’excellents moments partagés en cette période !

Quels canyons parcourir autour de Grenoble au printemps ?

Voici une liste non exhaustive des canyons à Grenoble qui se pratiquent au printemps :

Le canyon du Furon haut

Situé à environ 20 minutes de Grenoble, ce canyon attire les visiteurs pour la beauté de son encaissement. Le canyon du Furon haut offre des paysages spectaculaires. Cette partie haute est ludique ! On y retrouve des sauts, des toboggans et des rappels sur de très belles cascades, une tyrolienne et des passages dans des grottes nombreux. 

Ce canyon est considéré comme l’un des plus beaux canyons de la région Auvergne-Rhône-Alpes.  

Le canyon du Versoud

C’est le canyon débutant et découverte par excellence ! Il se situe entre Grenoble et Valence. Ce canyon comporte un bel enchaînement de vasques sublimes et un très beau passage sous un pont en pierre. Le canyon du Versoud est parfait pour apprendre à descendre en rappel, faire des sauts, des toboggans : un véritable bijou ! 

Le canyoning du Versoud est un grand classique de l’Isère et du Vercors à ne pas manquer ! 

Le canyon du Furon bas

Le canyon du Furon bas est situé au niveau des cuves de Sassenage. La partie basse est légèrement plus verticale que la partie haute et présente quelques rappels fabuleux (dont un de 20m), des sauts dans une immense piscine et des siphons surprenants. C’est un canyon qui possède de nombreux échappatoires qui permettent de contourner certains passages pour adapter la sortie au niveau des participants. Le gros plus de ce canyon est qu’il est accessible en transport en commun depuis Grenoble !

Il est aussi possible de réaliser le canyon en intégral pour les plus motivés, c’est à dire d’enchaîner la partie haute et la partie basse. Il faudra réaliser un navette pour relier les deux canyons.

Le canyon de l’Alloix

Dans le massif de la Chartreuse, à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry, le canyon de l’Alloix a la particularité d’être ouvert et vertical. C’est un canyon où les rappels s’enchaînent dans un cadre champêtre et verdoyant. Assez rapidement on arrive sur une belle cascade de 45m ! 

Ce canyon est souvent à sec l’été, il est à pratiquer en début de saison ou alors après un épisode pluvieux. Ce parcours déjà plus technique peut être réalisé par un public découverte à condition d’éviter les deux premières grosses cascades. Ce canyon est idéal pour la découverte et l’initiation au rappel dans un cadre dépaysant.

stage canyoning grenoble au printemps
Des apprentissages variés pour envisager de se lancer vers l’autonomie ?

Le canyon du Malin

Situé dans les gorges du Nant au dessus du village de Cognin les gorges, le canyon du Malin est sauvage et encaissé.  Ce canyon commence par un sympathique encaissement composé de quelques toboggans et rappels d’une quinzaine de mètres maximum. Après une courte marche, on arrive à la cascade finale de 35 mètres plein vide dans un joli cirque. Sensations garanties !

Il est rare de trouver beaucoup d’eau dans ce canyon, c’est un canyon idéal à parcourir au printemps ou après un épisode pluvieux. 

Le canyon de la Pissarde

Ce canyon se situe à Claix en Isère, dans le Vercors. Il est à 20 min de Grenoble, 1h de Lyon et 1h de Chambéry. Ce canyon se déroule dans une ambiance verdoyante et peut être séparé en deux partie. La première est composée de nombreux rappels d’une quinzaine de mètres en moyenne dans des petits encaissements. Cette partie est une excellente descente du Vercors pour devenir autonome en rappel et sortir des sentiers battus. La seconde partie se poursuit par une superbe cascade de 70 mètres avec une vue imprenable sur la vallée. Cette partie est plus technique et réservée aux plus aguerris.

Et pourquoi pas un stage de canyoning vers l’autonomie ?

C’est également une bonne période pour se former à l’autonomie en canyoning pour pouvoir se lancer dans l’activité sans guide cet été. In Canyon We Trust propose un cursus complet de formation en lien avec l’Ecole de Canyoning des Alpes et Biosphere Canyon qui va de l’autonomie dans les canyons faciles au niveau expert. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !