Les meilleurs canyoning des Alpes !

Le canyoning (à Grenoble) dans les Alpes regorge de descentes incroyables et de rivières magnifiques aux cascades sculptées. Les Alpes proposent un panel extrêmement large de canyons de tous types. On trouve des canyoning de printemps jusqu’aux descentes hivernales réservées aux experts !

Les descentes de canyoning qu’on vous propose dans les Alpes sont parmi les plus belles de France ! Mais il en existe certaines dans d’autres départements que l’Isère, comme dans les Alpes-Maritimes ou encore les Gorges du Verdon, qui méritent un stage canyoning pour être découvertes !

Voici une sélection de 9 des plus belles descentes de canyoning des Alpes françaises !

Canyon du Furon

Le canyon du Furon est connu de tous les Isérois ! Accessible en transport en commun depuis Grenoble, cette descente est la grande classique du secteur ! Ce canyon est séparé en deux parties distinctes : la partie haute, ludique et plutôt horizontale, et la partie basse, atypique et plus technique. Dans son intégralité, cette descente de canyoning fait partie des meilleurs canyoning de la région Rhône-Alpes. Elle permet de découvrir tous les éléments de l’activité : sauts, toboggans variés, rappels dans des cascades aux formes sculptées et atypiques.

Canyoning Grenoble canyon découverte Furon en Isère Vercors

Canyon de l’Infernet

Le canyon de l’Infernet se situe sur la commune de Quaix-en-Chartreuse en dessous du célèbre Neyron. C’est le sommet emblématique de Grenoble dans le massif de la Chartreuse ! Véritable coup de sabre dans la forêt, cette entaille de 100m de profondeur sur 250m de long se dévoile aux yeux des aventuriers qui viennent jusqu’ici. L’encaissement est total, l’ambiance dans une semi-obscurité ne laisse en général personne indifférent. Un rappel de 25m dans un vacarme assourdissant permet de pénétrer dans cet encaissement. Ce premier obstacle sert de porte d’entrée avant un paradis de jeux en tous genres : toboggans, sauts. Chacun de ces obstacles peut être refait encore et encore. Idéal en fin d’après-midi afin de laisser s’infiltrer quelques rayons de soleil, on dit souvent que ce parcours, s’il était plus long, serait surement le plus beau canyon des Alpes !

canyon grenoble canyoning sportif infernet proche Lyon Chartreuse Isère

Canyon des Ecouges Intégral

On ne présente plus le canyon des Ecouges ! Cette descente de canyoning a tout pour elle : longue, technique et engagée dans sa partie haute, ludique et esthétique dans la partie basse. C’est un canyon majeur, parmi les plus beaux de France et d’Europe. Dans la partie haute, une faille de 80m de profondeur avec 11 rappels qui s’enchaînent entre 15 et 70m. La partie basse, elle, commence avec 2 rappels de 12 et 25m. Ensuite, on y retrouve la section “express”, concentré de jeux en tous genres ! Cette descente peut donc être parcourue à la demi-journée en version ludique ou en intégral pour les plus sportifs d’entre vous !

Stage canyoning Grenoble autonomie formation avancé Lyon Isère Vercors

Le Grand canyon du Verdon

Les gorges du Verdon ne sont plus à présenter ! Que ce soit pour l’escalade ou pour le canyoning, le Grand canyon du Verdon est une référence. Les profils de canyons au coeur des gorges du Verdon sont atypiques. On y retrouve de nombreux affluents quasi secs à descendre avant de se jeter dans le Verdon qui se parcourt ensuite en eaux vives et en floating. On parcourt en général ce secteur au cours de nos stages de perfectionnement canyoning de début de saison (pour venir chercher le soleil au mois d’Avril !). Attention, si vous souhaitez le parcourir en autonomie, aux problématiques d’eaux vives que vous pourrez rencontrer dans le Grand canyon du Verdon. Pour cela, une formation spécifique à l’eau vive existe dans notre cursus de formation.

canyoning verdon font de barbin

Les canyons des Oules de Freissinières et de Chichin

Beaucoup les considèrent comme les plus beaux canyons de France. En plus d’être les plus beaux et techniques, il s’agit aussi de deux voisins séparés de quelques centaines de mètres l’un de l’autre ! Une fois à Dormillouse, au coeur du Parc national des Ecrins, vous vous trouvez au paradis du canyoning. Ces deux descentes sont des grandes classiques françaises longtemps faisables uniquement à l’automne, voir l’hiver. Maintenant, les conditions favorables se retrouvent dés la fin de l’été. Nous organisons régulièrement des stages Grandes Courses ainsi que notre stage de formation canyoning à l’eau vive dans le secteur de ces deux bijoux. Ces deux canyons sont particulièrement marquants de par la présence de piscines et d’un débit créant de nombreux mouvements d’eaux. Il y a aussi la forme de leur cascade majeure atypique : le geyser et le coup de canon…

cursus de stage formation canyoning à l'autonomie

Les canyons du Riolan et de Aiglun

Situés dans la Vallée de l’Estéron, dans les Alpes-Maritimes, nous retrouvons à nouveau deux voisins de très haute qualité. Un calcaire blanc, pur, fissuré par un grand coup de sabre pour créer une étroiture hors du commun. Le Riolan est un parcours varié et ludique, très aquatique avec de nombreuses sections de nage entre des parois gigantesques. La clue d’Aiglun, elle, est une rivière à très fort débit. Elle nécessite souvent de contourner la rivière tortueuse par des mains courantes aériennes. Seules des conditions très calmes permettront de descendre dans l’eau au cours de cette descente. Nous apprécions particulièrement cette vallée au cours de nos séjours de canyoning dans les Alpes-Maritimes à la fin du printemps !

Male Vesse

Nous finissons cette liste avec le monstre Male Vesse. Canyon de haute montagne par excellence, niché à plus de 2000m d’altitude dans le massif de l’Estrop dans les Alpes de Haute-Provence, ce canyon est hors du commun. Il est unique de par son encaissement et son oscuros, de par sa cascade de plus de 100m, mais également du fait de tout ce qui est autour du canyon : une approche alpine et engagé, une nuit en refuge en amont, le départ à la frontale le matin… Si vous êtes un montagnard, cette descente vous ravira ! Elle est réservée à des publics entraînés et que nous avons déjà vus à de nombreuses reprises dans des grandes courses comme les Ecouges Haut, Gorgette Craponoz ou encore en stage canyoning en Oisans pour se préparer à une aventure dantesque.

canyon de male vesse dans les Alpes de haute provence