La vie dans nos canyons : La Saxifrage à feuilles rondes

La saxifrage à feuilles rondes fait partie de la grande famille des saxifrages ! Ce genre comprend plus de 440 espèces de vivaces, d’annuelles et de bisannuelles. Leurs fleurs offrent, dans la plupart des cas, un magnifique nuage étoilé. Mais ce n’est pas de la beauté de ses fleurs qu’il tient son nom. Ce nom est plutôt issu d’une propriété spectaculaire : ses racines sont capables de briser la roche !
Le mot saxifrage vient du latin saxifraga, composé de « saxum » qui signifie le rocher et « frangere » qui veut dire « briser ». En effet, la saxifrage est rupicole : ses racines s’infiltrent dans la roche et permettent à la plante de se nourrir. Vous pourrez donc l’observer sur des rochers, en milieu rocailleux, en falaise ou encore dans un canyon. Mais toujours en montagne ! 

Au cours de nos stages canyoning vers l’autonomie, laissez nous vous former et vous emmener à la découverte du Saxifrage à feuilles rondes ! Cette vivace délicate est endémique de nos régions. Vous la retrouverez entre 500 et 2500 mètres d’altitude dans les différents massifs qui entourent notre belle région, dans le parc naturel du Vercors et de la Chartreuse !

On retrouve les saxifrages à feuilles rondes dans les abords des canyons, lieu privilégié de leur développement !

La très délicate est discrète et ses fleurs demandent de s’y arrêter pour vous révéler leur secret. Les fleurs de cette saxifrage sont très caractéristiques ! C’est en s’attardant sur chaque pétale que vous observerez des points allant du jaune au rouge en s’éloignant du centre de la fleur. Pour être bien certains que c’est elle, vous pourrez observer ses feuilles relativement rondes, bien que dentées. Vous la trouverez dans un lieu humide et rocheux puisqu’elle aime l’humidité des ruisselets… Les canyons du Leoncel, du Versoud ou encore des Ecouges en abritent de nombreuses !

Ses fleurs aux pétales dotés de points multicolores !

Dans la Drôme nous retrouvons beaucoup de spécimens notamment à Pont-en-Royans dans le canyon du Leoncel. Les gorges des Gats, situées à côté du cirque d’Archiane, gardent une ambiance humide propice aux saxifrages. C’est à ce même endroit que se cache le canyon du Rio Sourd. Grâce à son environnement humide et encaissé dans de profondes gorges de calcaire, il est un lieu privilégié pour la saxifrage à feuille ronde. Celle-ci se pare de nombreuses fleurs dès le mois de juin et jusqu’au mois d’août ! 

Au cours de l’été, nos canyons du Vercors se parent de milles petites étoiles ! C’est le meilleur moment pour admirer la floraison. Les étoiles blanches contrastent avec l’ambiance sombre des canyons. Elles nous accompagnent dans un décor toujours plus mystique !